Guide des vacances sereines, 2ème partie !
Chers consommateurs, voici le guide des vacances sereines, 2ème partie !
Dans ce guide (cliquez pour l’ouvrir) vous trouverez :
- Des conseils si vous rencontrez un litige avec l’agence de voyage (séjour annulé, le prix augmente, problèmes pendant le séjour, …
- Des conseils sur l’annulation ou le retard de votre moyen de transport (véhicules loués, retard de train, vol annulé, …)
- Des conseils si votre hébergement ne correspond pas à l’annonce (nuisances, comment annuler une réservation, les prestations promises ne sont pas disponibles, …)
- Enfin, nous vous diffusons ce qu’il faut savoir avant de rentrer dans un restaurant ou d’acheter des produits locaux (vos droits sur le service des plats/boissons, les pourboires, vigilance aux arnaques des produits régionaux, …)
Vous pouvez retrouver ce guide dans notre page conçue pour leur publication ici.
Nous vous souhaitons d’agréable vacances !
Nous en profitons pour vous informer que nos locaux seront fermés du 31 juillet au 15 août inclus.
Merci pour votre compréhension
L’équipe de l’UFC-Que Choisir de Moulins.
Téléphonie mobile en Europe : Free facture hors forfait les numéros spéciaux
Free est le seul opérateur mobile à facturer hors forfait (et au prix fort) les communications vers les numéros en 08 passées depuis les autres pays de l’Union européenne. L’opérateur assure en avoir le droit.
Vous êtes abonné Free mobile et vous utilisez votre smartphone à l’étranger ? Vous avez raison. Depuis le 15 juin, les appels passés depuis les autres pays de l’Union européenne sont décomptés du forfait, comme s’ils étaient passés depuis la France. Free avait même pris les devants en supprimant dès le mois de mars les frais d’itinérance. Cliquez pour lire la suite
SFR : l’option Privilège déployée à marche forcée
SFR a trouvé la solution pour déployer rapidement son option Privilège : l’imposer à ses clients. À leur charge de résilier s’ils ne la souhaitent pas. À condition d’avoir conscience d’avoir été abonné et de trouver comment faire…
Chez SFR, on ne s’encombre pas des formalités. La dernière trouvaille de l’opérateur pour augmenter la facture moyenne de ses clients consiste à leur imposer son option Privilège permettant d’accéder à plusieurs chaînes de télé dont Altice Studio, qui sera disponible à partir du 22 août. La plupart des clients ont découvert l’existence de cette option par un simple mail. Intitulé « Souriez, vous êtes surclassé », celui-ci se contentait de présenter le contenu de l’offre et son prix (3 ou 5 €/mois selon les cas). Rien, en revanche, n’indiquait clairement que, sans réaction de leur part, le prix de cette option apparaîtrait sur leur prochaine facture. Les clients qui ne souhaitent pas conserver cette option peuvent la refuser. Sauf que la procédure est loin d’être évidente. Sur notre forum, de nombreux témoins assurent n’avoir jamais réussi à résilier cette option, que ce soit sur l’espace client en ligne ou en s’adressant à la hotline.
Dans tous les cas, cette nouvelle manœuvre risque une fois de plus de générer de la grogne chez les abonnés de SFR, et ce d’autant plus que beaucoup d’entre eux n’ont certainement pas vu ce mail envoyé au cœur de l’été ou n’ont pas pris conscience que celui-ci allait entraîner une augmentation de leur facture. Cliquez pour lire la suite
États Généraux de l’Alimentation : l’UFC-Que Choisir veillera aux intérêts des consommateurs
Alors que sont aujourd’hui officiellement lancés les États Généraux de l’Alimentation, l’UFC-Que Choisir déplore les orientations initiales proposées pour ces débats, qui font la part belle aux points de vue des professionnels, notamment agricoles. Compte tenu des enjeux sanitaires et environnementaux, l’Association donnera néanmoins sa chance à la concertation, mais elle conditionnera sa participation aux futurs débats, à la prise en compte des demandes des consommateurs.
L’annonce des États Généraux de l’Alimentation, faite par le candidat Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, laissait présager des réorientations décisives en faveur d’une alimentation plus saine et d’une agriculture plus durable. Mais la déception a été à la hauteur des attentes, au vu du programme de travail transmis début juillet à la société civile. Sur les 14 groupes de travail prévus, pas moins de 9 sont relatifs aux problèmes économiques des agriculteurs et des filières, 4 à l’alimentation et seulement un à l’environnement ! Rien de concret n’est dit ou presque sur les impacts négatifs des activités agricoles sur l’environnement, les ressources aquatiques et la santé, sur la qualité des aliments ou sur la loyauté des informations fournies au consommateur. Ce sont en fait les demandes traditionnelles des syndicats professionnels, notamment agricoles, qui structurent le document : (cliquez pour lire)
Appel au bénévolat
Chers consommateurs,
Dès la rentrée 2017, nous allons lancer les Rendez-Vous Conso. Ce sont des ateliers avec plusieurs thématiques enfants, adultes et séniors autour de l’alimentation.
Pour cela, nous recherchons des personnes intéressées pour nous rejoindre bénévolement dans l’animation de ces ateliers ludiques : dégustations, comparaisons, prévention, exercices pratiques seront proposés aux consommateurs présents aux Rendez-Vous Conso.
Amateurs ou professionnels, cet appel est ouvert à tous !
Les thématiques :
Ateliers pour enfants :
– Le petit déjeuner : à la découverte des aliments
– Le petit déjeuner : mieux connaître les produits
– Croquer des fruits, une vraie source de vitamines
Ateliers pour adultes :
– Manger équilibré au juste prix
– S’organiser au quotidien pour ne pas gaspiller
Ateliers Séniors :
– Les aliments allégés ou enrichis sont-ils bons pour la santé ?
– Les pratiques alimentaires pour conjuguer équilibre et plaisir
Besoin d’une expérience dans l’animation pour votre CV ? A la recherche d’une occupation pendant votre temps libre d’une façon ludique et sans prise de tête ? Ou simplement par simple satisfaction personnelle ?
Jeunes ou moins jeunes, n’hésitez pas à nous contacter si cela vous intéresse, nous sommes présents pour répondre à toutes vos questions sur le bénévolat, sur l’association et sur nos ateliers.
Attention, pour être bénévole, nous vous demandons un petit geste : adhérer à notre association ! Étant une association à but non lucratif, nous ne vivons que par les adhésions et les dons.
Vous pouvez trouver le coupon d’adhésion ici et la brochure d’information sur les Rendez-Vous Conso ici.
Pour nos coordonnées, suivez ce lien.
Piratage de la market place Fnac.com : des clients arnaqués
Ces dernières semaines, des clients ayant acheté sur la market place Fnac.com se sont fait arnaquer après avoir suivi une consigne frauduleuse leur demandant d’effectuer un virement bancaire. En cause : un piratage du compte de plusieurs vendeurs.
L’histoire a duré pendant tout le mois de juin et même un peu au-delà. Alors qu’ils s’apprêtaient à acheter un article sur la place de marché (market place) de la Fnac, des clients ont découvert un message leur demandant, avant de procéder au paiement, de contacter le vendeur par mail à une adresse électronique spécifique. En retour, leur interlocuteur leur demandait de régler non pas par le biais de la plateforme officielle, mais par virement auprès d’une banque basée à l’étranger. Si ceux qui l’ont fait ont bien vu la somme débitée de leur compte, ils n’ont en revanche jamais reçu l’article commandé. Cliquez pour lire la suite
Piqûres et morsures de l’été : les bons réflexes
Les beaux jours riment avec balades et baignades. Ne boudez pas votre plaisir, même si vous risquez de déranger insectes, serpents ou animaux marins peu compréhensifs. Dans nos contrées, leurs piqûres et leurs morsures sont souvent sans gravité si vous adoptez les bons réflexes. Mais il est parfois nécessaire de consulter devant l’apparition de symptômes alarmants. Cliquez pour lire la suite
Test de sièges auto 2017 : problème de sécurité avec des sièges auto Recaro et Jané
À l’occasion de nos derniers crash tests de sièges auto pour enfant, deux modèles ont montré une défaillance de leur système d’attache. Le Jané Grand a vu l’une de ses attaches Isofix céder. Le siège auto Recaro Optia a, quant à lui, été carrément projeté vers l’avant après s’être détaché de sa base. Pour des raisons évidentes de sécurité, nous déconseillons l’utilisation de ces deux modèles.
En collaboration avec les principales associations de consommateurs européennes et des clubs automobiles, l’UFC-Que Choisir vient de réaliser sa deuxième série d’essais de 2017 de sièges auto pour enfant, dont les résultats seront prochainement disponibles sur notre site.
À cette occasion, nous avons testé le siège Recaro Optia commercialisé au printemps 2015, sur sa nouvelle base SmartClick, et le siège Jané Grand du groupe 1/2/3. Ces deux sièges auto ont montré une défaillance grave au niveau de la sécurité, nous conduisant à publier cette alerte avant la publication de nos tests complets. Cliquez pour lire la suite
Assurance emprunteur : le régulateur bancaire hausse le ton
L’ACPR, l’autorité de tutelle des banques et assureurs, publie une recommandation pour faciliter la mise en œuvre du libre choix de l’assurance emprunteur. Elle pointe précisément un certain nombre de pratiques bancaires contraires à la loi qui doivent disparaître.
La recommandation du 26 juin 2017 de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) « sur le libre choix de l’assurance emprunteur souscrite en couverture d’un crédit immobilier » découle directement d’une série de contrôles sur place et sur pièces qui ont permis d’identifier la permanence de pratiques dissuasives vis-à-vis des emprunteurs. En clair, la loi ne se met pas en place facilement ! Cliquez pour lire la suite
Médicaments à base de codéine : sur ordonnance seulement
L’usage détourné de la codéine et les risques de surdose fatale ont poussé la ministre de la Santé à signer un arrêté interdisant la vente libre des sirops et comprimés qui en contiennent. Désormais, il faut une ordonnance médicale pour obtenir des antidouleurs ou antitussifs contenant de la codéine ou d’autres opiacés.
C’est fait. Depuis mercredi, les médicaments jusqu’alors en vente libre contenant de la codéine ou d’autres opiacés comme le dextrométhorphane, l’éthylmorphine ou la noscapine ne peuvent plus être délivrés que sur ordonnance. Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a pris un arrêté à effet immédiat dans ce sens. Nous avons cependant constaté qu’il était encore possible, jeudi, d’acheter du Codoliprane sur le site Internet d’une pharmacie. Cliquez pour lire la suite