Pâte slime – La non-conformité est confirmée
Lors de notre test de pâtes slime publié il y a quelques jours, 3 produits présentaient une non-conformité. Deux fabricants ont contesté nos résultats. Nous avons donc procédé à de nouvelles analyses.
Trois produits ont présenté une non-conformité dans notre test de pâtes slime paru le 25 septembre. Leurs teneurs en bore, élément chimique qui procure son aspect élastique à la composition, étaient supérieures à la limite réglementaire. Deux des fabricants concernés ont contesté les résultats, indiquant que leurs analyses révélaient des données conformes. Que Choisir a donc procédé à de nouvelles analyses sur un lot plus récent de Pâte intelligente (Pacific Surf) ainsi que sur un autre pot de Créa Pat’ La pâte incroyable, issu du même lot précédemment testé.
Les teneurs en bore respectives s’élèvent à 1 540 mg/kg et 3 669 mg/kg, pour une limite réglementaire à 1 200 mg/kg. Ces résultats confirment nos premières conclusions. De telles concentrations rendent ces slimes dangereux pour la santé et donc impropres à l’achat.
L’UFC-Que Choisir sonne l’alerte
À la suite du test de Que Choisir, l’UFC-Que Choisir a saisi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour que soient retirés et rappelés les produits épinglés. Plus largement, elle déconseille l’achat de slime en rayon : pour une même marque, la teneur en bore peut varier en fonction des lots de fabrication.