UFC-QUE CHOISIR MOULINS

Journées nationales, Journées spéciales, Santé

Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe

Ce 22 juin à eu lieu la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe.
Une campagne est organisée permettant aux Français de s’exprimer à ce sujet et de faire connaître leur position auprès de leur famille.

Qu’est-ce que le don d’organes ?

 

Le don d’organes est un geste de solidarité, générosité et d’altruisme entièrement gratuit.

D’après la loi, nous sommes tous donneurs d’organes. Évidemment, nous avons le choix de donner ou non nos organes, en informant nos proches ou en nous inscrivant sur le registre national des refus.

Donneurs et receveurs restent anonymes, les proches peuvent être informés des organes et tissus prélevés et bien entendu du résultat de la greffe sur demande.

 

Quelles sont les conditions pour donner ses organes ?

De votre vivant :

Il faut savoir que seulement les reins et un lobe de foie peuvent être prélevés. En effet il est tout à fait possible de vivre sans eux.
Le donneur doit être un parent ou toute ­personne prouvant une vie commune depuis au moins 2 ans avec le malade en attente de greffe. Le donneur doit être majeur, en parfaite santé et, bien sûr, le plus compatible possible avec le receveur (même groupe sanguin, etc.). Il exprime son consentement devant le président du tribunal de grande instance ou le magistrat désigné par lui. Jusqu’à l’opération, il peut revenir sur sa décision à tout moment.

 

Après votre décès :

En fonction de l’état des organes, il est possible de prélever le cœur, les reins, les poumons, le foie, des parties de l’intestin mais aussi des tissus (les cornées, des os, des valves cardiaques, des artères, de la peau…). 

Les cœurs peuvent être prélevés jusqu’à l’âge de 65 ans.

Les poumons jusqu’à 70 ans.

Les foies jusqu’à 80 ans.

Les reins jusqu’à 85 ans.

Les cornées jusqu’à 90 ans et plus !

Quelles procédures sont suivies avant un prélèvement ?

 

Que vous décidiez de faire un don avant ou après votre décès, des tests et examens très strict sont réalisés afin qu’aucun risque ne soit pris.

Le personnel médical vérifie par prélèvement sanguin si l’organisme du donneur est porteur de maladies transmissibles comme l’hépatite C, le sida etc.

Des scanners et échographies mettent en évidence la taille des organes, leur qualité, mais aussi l’absence de maladies sous-jacentes. Les organes font ensuite l’objet d’examens spécifiques qui vont orienter ceux-ci vers des receveurs compatibles (morphologie et immunitaire proche de celles du donneur).

Plus les caractéristiques des deux parties sont similaires, plus la greffe a de chances de réussir.    

 

À lire aussi

Don d’organes : Des règles plus claires

Décryptage : Pompes funèbres – le don d’organes

Conseils : Don d’organes – Sauver des vies

 

Partagez pour sensibiliser et nous aider! 🙂