JOURNEE MONDIALE SANS TABAC
La Journée mondiale sans tabac a pour but de sensibiliser davantage aux aspects suivants :
- Souligner les liens entre l’utilisation de produits du tabac et les maladies cardiovasculaires et cardiopathies.
- Sensibiliser davantage le grand public à l’impact de la consommation de tabac et au tabagisme passif sur la santé cardiovasculaire.
A SAVOIR :
- Les maladies liées à la consommation du tabac sont les principales causes de décès dans le monde. Le tabac tue 7 millions de personnes par an dont 900 000 non-fumeurs exposés au tabagisme passif !
- La France compte 16 millions de fumeurs, de plus en plus jeunes.
- Le prix du paquet de cigarette va augmenter jusqu’en 2020.
- Les traitements anti-tabac vont désormais être remboursés. Depuis le 20 Mai 2018, deux substituts nicotiniques sont remboursés ! La liste des substituts nicotiniques remboursés devrait s’allonger avec le temps.
Comment le tabac menace-t-il la santé cardiaque des populations du monde entier ?
Le tabagisme est un important facteur de risque pour l’apparition de cardiopathies coronariennes, d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies vasculaires périphériques.
Malgré les effets nocifs connus du tabac sur la santé cardiovasculaire, ainsi que l’existence de solutions permettant de réduire les décès et les maladies connexes, une grande partie du public à une faible connaissance du fait que le tabac est l’une des principales causes de maladie cardiovasculaire.
Tabac, cardiopathies et autres maladies cardiovasculaires : ce qu’il faut savoir
Les maladies cardiovasculaires tuent davantage de personnes que toute autre cause de décès dans le monde, et la consommation de tabac ainsi que l’exposition au tabagisme passif contribuent à raison d’environ 12% de tous les décès dus à une cardiopathie. Le tabagisme est la deuxième cause principale de maladie cardiovasculaire, après l’hypertension artérielle.
BONNE NOUVELLE :
Le nombre de fumeurs en France a diminué d’un million en 2017.
Pour le ministère de la Santé, l’augmentation du prix du tabac a produit ses effets.
En effet, parmi les chômeurs, ils étaient 43,5 % à fumer en 2017 contre 49,7 % en 2016.
Le prix du paquet de cigarettes sera à 10 euros d’ici novembre 2020.
Au premier trimestre 2018, les ventes de tabac avaient chuté de 9,1 % en un an.
Le pneumologue Bertrand Dautzenberg, dit que « 90 à 95 % des vapoteurs n’ont presque plus besoin de nicotine » et que « des millions de fumeurs qui ont vapoté, arrêtent de fumer et de vapoter ».
Fumer tue… l’environnement !
On connaît les effets du tabac sur la santé, on connaît moins ses effets sur l’environnement. Fumer n’est pas uniquement néfaste pour l’homme !
Fumer, une source de pollution
La première chose qui nous vient à l’esprit en termes de pollution liée à la cigarette, ce sont les mégots jetés par milliers dans la nature. En effet, l’OMS rappelle que 10 milliards de cigarettes, sur les 15 milliards vendues dans le monde, finissent chaque jour dans la nature.
En outre, les mégots de cigarette sont les déchets que l’on retrouve le plus lors du nettoyage des villes ou de côtes : ils représentent 30 à 40 % des déchets ramassés. Or un mégot n’est pas biodégradable : il met un à cinq ans à se dégrader dans la nature.
Fumer provoque également des conséquences indirectes sur l’environnement. La production de tabac nécessite d’une part des milliers d’hectares de terres agricoles. C’est la forêt tropicale qui est rasée pour permettre les cultures. En outre, cette production nécessite souvent l’utilisation de pesticides et désherbants en quantité.
Après récolte, le tabac a ensuite besoin d’être séché, ce qui nécessite, selon l’OMS, la combustion d’11,4m³ de bois. C’est sans compter le bois qui est coupé pour la production de papier à cigarette.
L’industrie du tabac émet des gaz à effet de serre
Rouler les cigarettes, les mettre en paquet et les transporter jusqu’au lieu de consommation produisent également des gaz à effet de serre non négligeables.
Enfin, le fait même de fumer provoque des émissions polluantes. Ce sont des milliers de tonnes de substances cancérogènes et de gaz à effet de serre qui sont répandues chaque année dans l’atmosphère par les fumeurs. Des substances qui ont un impact sur la qualité de l’air tant intérieur qu’extérieur.
Ils contiennent plus de 7.000 substances dangereuses qui finissent parfois directement dans les sols ou les cours d’eau.
En résumé, l’industrie du tabac pollue à grande échelle !
Si vous ne souhaitez pas arrêter de fumer pour votre santé, faites-le pour l’environnement !
Pour plus d’informations, vous pouvez vous abonner à notre magazine Que Choisir Santé : https://kiosque.quechoisir.org/magazine-quechoisir-sante-1-0/
—
Emilie BILLARD – Volontaire civique chargée de communication
UFC Que Choisir MOULINS : 42, rue du Progrès.
Nous contacter :
04.70.20.96.30
contact@moulins.ufcquechoisir.fr