JOURNÉE MONDIALE SANS SACS PLASTIQUE
Le Centre national d’information sur les déchets a, à de nombreuses reprises, attiré l’attention du public sur la nécessité d’une modification en profondeur de nos habitudes de consommation. Il ne s’agit plus aujourd’hui de produire plus de déchets recyclables, mais bel et bien de produire globalement moins de déchets et gérer autrement les déchets existants.
La pollution occasionnée par la prolifération des sacs en plastique et surtout par leur abandon au gré des vents et des courants, menace de très nombreuses espèces animales.
Les sacs en plastiques présentent en effet le double désavantage d’être très peu biodégradables et de se disperser très facilement au gré des vents et des courants. Ils pourraient assez facilement être remplacés par des sacs réutilisables et recyclables, voire par des emballages papier même si ces derniers ne sont pas le remède ultime.
La loi vis-à-vis des sacs plastiques :
Depuis le 1er Juillet 2016, tous les sacs distribués en caisse doivent être recyclables.
Depuis le 1er Janvier 2017, les sacs en dehors des caisses (fruits et légumes, fromage, viande, poisson) sont en plastique biosourcé compostable ou en papier.
Connaissez-vous le 8ième continent ?
Le 8ième continent est une expression qui désigne la plaque de déchets accumulés dans l’océan Pacifique. Cette accumulation a été créée par des millions de déchets rejetés au bord des côtes et qui se sont amoncelés à cause des courants marins.
Actions proposées :
- Évitez au maximum les aliments suremballés
- Autant que possible, achetez vos aliments en plus grande quantité ; moins d’emballage pour moins cher
- Ayez toujours avec vous un sac réutilisable en tissus.
- Rendez-vous dans les magasins en vrac pour faire le plein d’aliments secs (noix, farine, fruits secs, etc.) et utilisez des pots de verre pour stocker ces derniers.
- N’achetez plus de bouteilles d’eau en plastique. En France et dans de très nombreux pays, l’eau du robinet est potable et saine. Équipez-vous d’une carafe à la maison et d’une gourde pour l’extérieur.
- Pour vos pique-niques, investissez une fois dans de la vaisselle réutilisable et transportable, que vous utiliserez tous les étés !
10 à 30 minutes : c’est le temps que l’on utilise en moyenne un sac plastique. 1 à 4 siècles : c’est le temps que met un sac plastique à se dégrader. Alors n’oubliez pas votre cabas/panier/caddie pour aller faire vos courses aujourd’hui et de sourire à la caissière en lui disant : « vos sacs plastiques, on en veut plus ».
Les déchets marins
Mégots, sacs plastiques, cotons tiges, emballages plastiques, granulés de plastiques, filets et équipement de pêche…, ont un fort impact sur la biodiversité marine : 94% des estomacs d’oiseaux de mer du Nord contiennent du plastique.
Chaque année, le plastique est la cause directe de la mort d’un million d’oiseaux et 100 000 mammifères. Pour l’homme, il représente aussi un danger et est nocif pour la santé.
A LIRE AUSSI :
https://www.quechoisir.org/actualite-sacs-plastique-cette-fois-c-est-la-fin-n7743/
Emilie BILLARD – Volontaire civique chargée de communication
UFC Que Choisir MOULINS : 42, rue du Progrès.
Nous contacter :
04.70.20.96.30
contact@moulins.ufcquechoisir.fr
https://www.facebook.com/moulinsufcquechoisir/
https://twitter.com/ufc_qcmoulins
https://www.youtube.com/channel/UC41cQXk8D2qSeSjQLaERmcg?view_as=subscriber