UFC-QUE CHOISIR MOULINS

Journées européennes, Journées spéciales

Journée européenne du vent (de l’énergie éolienne)

 

Le 15 Juin, l’EWEA (European Wind Energy Association, ou en Français : Association Européenne de l’Énergie Éolienne) organise et anime la Journée Européenne du vent depuis quelques années.

Qu’est-ce que l’énergie éolienne ?

 

L’énergie éolienne est l’énergie du vent dont la force motrice est utilisée dans le déplacement de voiliers et autres véhicules ou transformée au moyen d’un dispositif aérogénérateur comme une éolienne ou dans un moulin à vent en une énergie diversement utilisable. C’est une des formes d’énergie renouvelable.

Source : « Wikipédia »

 

Quel est le but de cette journée ?

 

Cette journée est l’occasion de promouvoir le potentiel et l’efficacité du vent en tant que source d’énergie infinie et renouvelable. L’EWEA espère encourager les citoyens, qu’ils soient réceptifs et adoptent cette « électricité verte » qui est utilisable dans les entreprises, les collectivités et les habitations.

Divers événements sont organisés dans les villes et régions Européennes où nous célébrons le « pouvoir du vent ».
Plusieurs activités à travers l’Europe se dérouleront simultanément où seront présents des experts de l’énergie éolienne qui expliqueront ses bénéfices en tant que source d’énergie illimitée.
En France c’est France Energie Eolienne (FEE) qui organise partout en France des ouvertures de parcs éoliens et activités découverte pour nous permettre de mieux comprendre l’énergie éolienne.

Les populations locales n’y voient le plus souvent qu’une source de pollution visuelle et sonore.
Il est cependant nécessaire de développer l’énergie éolienne à grande échelle pour combattre le changement climatique et la crise énergétique.

 

À lire aussi

Les éoliennes, plus silencieuses qu’on peut le croire

Tout savoir sur l’énergie éolienne 

 

Partagez pour sensibiliser et nous aider! 🙂