UFC-QUE CHOISIR MOULINS

Santé

Hypertension – L’hydrochlorothiazide associé à un risque de cancer de la peau

Les personnes souffrant d’hypertension artérielle sont invitées à surveiller leur peau. Les traitements à base d’hydrochlorothiazide sont associés à un risque de développer un cancer cutané de type carcinome.

 

Attention au soleil si vous prenez de l’hydrochlorothiazide, un diurétique indiqué contre l’hypertension qui figure parmi les plus utilisés en France. Seul (Esidrex) ou en association avec d’autres médicaments (Coaprovel, Cotareg, etc.), ce traitement fait l’objet d’une mise au point à l’échelle européenne. Son utilisation est associée à un risque augmenté de cancer de la peau. En France, les notices des 184 médicaments concernés vont évoluer, annonce l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Les autres molécules ne sont pas concernées.

Cette action coordonnée (1) est la conséquence directe de deux études menées au Danemark, qui ont mis en évidence ce risque de cancer cutané. Il s’observe particulièrement dans le cadre d’une prise de « doses cumulatives croissantes ». Les cas observés concernent les deux formes les plus courantes : les carcinomes (basocellulaire et épidermoïde), qui pourraient être liés à une photosensibilisation observée au cours du traitement

Quel est le risque ?

Ces deux travaux font état d’un risque pour le moins variable. Élément rassurant : il se produit surtout à des doses considérées comme élevées. La première étude s’est penchée sur 71 500 individus souffrant de carcinome basocellulaire et 8 600 atteints de carcinome épidermoïde. Un peu plus de 2 % d’entre eux avaient pris beaucoup d’hydrochlorothiazide, soit 50 000 mg absorbés en cumulé. Cela correspond à 25 mg par jour pendant 6 ans. Dans ce cas, la prise du traitement est associée à une hausse de 29 % du risque relatif de carcinome épidermoïde. Dans le cas du carcinome basocellulaire, il est multiplié par quatre.

La seconde étude s’est intéressée aux carcinomes épidermoïdes se développant sur la lèvre. L’exposition au soleil est alors une cause majeure. Là aussi, une augmentation du risque a été observée. Plus les doses sont élevées, plus la probabilité de développer un cancer s’élève. La dose maximale (100 000 mg en cumulé) est ainsi associée à un risque relatif multiplié par 7,7.

En Europe, le carcinome épidermoïde est responsable d’un à 34 cas pour 100 000 habitants par an et le carcinome basocellulaire de 30 à 150 cas pour 100 000 habitants par an. Dans l’absolu, ce risque reste donc assez faible.

Surveillez votre peau !

Malgré tout, les personnes hypertendues sont officiellement invitées à prendre leurs précautions face à l’exposition au soleil, qu’elles prennent l’hydrochlorothiazide seul ou en association avec d’autres molécules. L’analyse des données de pharmacovigilance en Europe a, en effet, confirmé cette première alerte (2). Au cours du traitement, il est recommandé d’éviter une exposition excessive au soleil ou aux UV de toute nature. Si celle-ci est inévitable, le recours à l’écran solaire est, bien sûr, indispensable.

Surveiller régulièrement l’état de sa peau est également conseillé. L’objectif : repérer rapidement toute lésion suspecte, en particulier sur les zones régulièrement exposées. Un carcinome se manifeste par une présentation anormale de la peau (peau écailleuse, couleur étrange, lésion de forme anormale). Si de tels signes se manifestent, une biopsie sera peut-être nécessaire pour confirmer la nature de cette anomalie.

Même en cas de lésions suspectes, il est essentiel de ne pas cesser de prendre ses médicaments sans en parler à son médecin. Cela peut déséquilibrer la maladie qu’il traite et donner lieu à des complications sévères.

 

(1) « Hydrochlorothiazide – Risque de cancer de la peau non-mélanome (carcinome basocellulaire, carcinome épidermoïde) – Lettre aux professionnels de santé », ANSM, 06/11/2018

(2) « Médicaments à base d’hydrochlorothiazide : information sur l’évaluation européenne d’un signal de sécurité – Point d’information », ANSM, 18/01/2018

 

Partagez pour sensibiliser et nous aider! 🙂