UFC-QUE CHOISIR MOULINS

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Compte rendu intervention sur « La téléphonie Mobile »

Notre intervention a eu lieu le 24 avril 2018 de 14h00 à 16h00 à la salle des fêtes Mosnier à AVERMES. 

 

Elle était animée par Madame SOUILLAT Patricia, Présidente UFC QUE CHOISIR et Madame KIEFFER Joëlle, Secrétaire Générale de l’association  avec la participation de BILLARD Emilie, Volontaire Service Civique et Julie BARDET, Stagiaire BTS Economie Sociale et Familiale.

Cette intervention organisée en collaboration avec le CCAS d’Avermes a eu le plaisir d’accueillier Monsieur Alain Denizot, Maire d’Avermes en présence de Madame Christiane Roux, Adjointe aux affaires sociales, Madame Sylvie RESSOT, Secrétaire également participé à cette intervention. Monsieur le Maire  a remercié les participants et l’UFC-Que Choisir d’avoir répondu à l’appel du CCAS qui souhaite vivement sensibiliser et aider les familles  à s’y retrouver dans la jungle de la téléphonie mobile et notamment les nombreux problèmes de facturations.

Madame Patricia SOUILLAT, Présidente remercie Monsieur le Maire et précise en premier lieu que  « Que Choisir » a établi un palmarès inédit des principaux opérateurs. Celui-ci prend en compte la couverture du réseau, la qualité des services proposés, le nombre de litiges générés par l’opérateur, mais aussi l’efficacité de l’assistance technique et la transparence des contrats. En outre, pour vous aider à trouver le forfait qui correspond le mieux à vos besoins, nous mettons à votre disposition notre comparateur de téléphonie mobile. Il suffit de se rendre sur la fiche de l’opérateur (Orange, SFR, Free, Bouygues…) et de cliquer sur l’onglet « Forfaits » pour accéder aux offres proposées par les opérateurs.

L’intervention s’est déroulée de la façon suivante :

  • Le support PowerPoint UFC Que Choisir MOULINS diffusé sur le rétro projecteur permet de répondre à une dizaine de points et d’étudier quelques cas pratiques : 
  • QUEL OPERATEUR ?
  • AVANT DE SOUSCRIRE :
  • OFFRE CLASSIQUE OU LOW COST ?
  • FORFAIT OU PREPAYE ?
  • FORFAIT AVEC OU SANS TELEPHONE ?
  • AVEC OU SANS ENGAGEMENT ?
  • QUEL ACCES INTERNET ? QUEL DEBIT ?
  • LE HORS FORFAIT :
  • APPELS VERS L’INTERNATIONAL
  • UN RESEAU DE BOUTIQUES
  • CAS PRATIQUES 


Madame Joëlle KIEFFER, inscrit au tableau paper-board les réponses aux questions posées aux participants afin de réaliser un sondage sur la répartition des opérateurs et des offres utilisées par les participants.

Interpellations de la part des participants

  • Les zones blanches : une participante nous a fait part de sa situation où un membre de sa famille à un téléphone portable qui passe très peu chez lui.
  • Les assurances souscrites au moment de l’achat du téléphone et/ou du forfait : certaines adhésions à un forfait/téléphone engagent à la souscription d’une assurance, gratuite le premier mois. Pour l’a supprimé, c’est au client de faire le nécessaire, sinon l’engagement prend effet. Une participante nous a fait part de sa demande auprès du vendeur d’annuler toute adhésion à une assurance, or ce dernier ne pouvait pas.
  • Offre box/télé/téléphone : une participante nous a fait part de son abonnement à une offre internet qui comprend l’accès aux chaines télévisées. L’option télévision ne passe pas chez elle. Elle a donc demandé la suppression de l’option et on lui aurait répondu qu’il n’était pas possible de l’a supprimé. On lui a conseillé de faire installer une parabole. (Probablement avec un coût supplémentaire).  Aujourd’hui elle paye toujours pour un service qu’elle n’a pas.
  • Installation de la fibre : une participante nous a indiqué que suite à l’installation de la fibre à son domicile, elle a dû changer de numéro de téléphone fixe. Elle ne le souhaitait pas et se demandait si c’était systématique. Des participants qui ont eu la fibre nous ont indiqué qu’ils n’ont pas eu de changements de numéro de téléphone. 

Dépouillement des questionnaires distribués suite à l’intervention :

9 personnes sur 16 participants ont répondu à la fiche d’appréciation.

Tranche d’âge :

25-35 ans : 1 personne

35-45 ans : 2 personnes

55-65 ans : 1 personne

+ de 65 ans : 5 personnes

 

100% des participants qui ont répondu ont passé un bon moment.

7 participants ont trouvé ce « Rendez-vous Infos » très intéressant.

2 participants l’on trouvé intéressant ;

Tous les participants ont appris de nouvelles choses. Ils conseillent volontiers ce « Rendez-vous Infos » à des amis, et ils pensent tous pouvoir appliquer certains conseils.

Partagez pour sensibiliser et nous aider! 🙂