UFC-QUE CHOISIR MOULINS

Actualités, Tests Produits

Cires pour meubles – Des résultats très inégaux

Nous avons passé au crible de nos tests en laboratoire 12 cires pour meubles, liquides ou en pâte, avec solvants et à l’eau. À l’arrivée, de grosses surprises et une pollution de l’air intérieur qui n’a rien d’anodin.

Nos achats ont exclusivement ciblé des cires incolores ou naturelles, autrement dit des produits qui ne sont pas censés modifier la teinte des meubles. Pourtant, plusieurs références leur ont apporté une touche un peu foncée tirant sur le rouge, un effet inattendu de la part de cires non teintées.

Autre mauvaise surprise, deux des cires testées ont rendu les meubles collants. Pour ne rien arranger, cet effet désagréable persiste même après un bon lustrage. Il est impossible de s’attendre à un tel toucher même en retournant les pots dans tous les sens en magasin, y compris si on prend le temps de lire tout ce qui figure sur les emballages.

Et quand il s’agit de masquer les rayures, d’enlever les taches ou de cacher les marques laissées par un récipient trop chaud, autant de missions qu’une cire doit remplir, les résultats varient fortement d’une référence à l’autre, l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous.

Enfin, appliquer de la cire sur un meuble provoque aussitôt un pic de pollution. La qualité de l’air intérieur qu’on respire se dégrade, mais plus ou moins fortement selon les cires. Évitez celles qui écopent de deux carrés (mauvais) sur le critère de l’émission de polluants dans notre évaluation.

Seules les cires qui utilisent l’eau comme solvant sont peu polluantes, voire pas du tout. Mais elles ont besoin de conservateurs pour éviter le développement de bactéries, et elles ont recours aux plus allergisants ! Pas de doute, la vigilance s’impose, l’achat d’une cire pour meubles n’est pas de tout repos, notre test le démontre.

Quelques conseils

  • Aérer au maximum les heures et les jours qui suivent l’application de la cire. Le pic de pollution est d’un niveau élevé voire très élevé, en revanche il ne dure pas des semaines.
  • Passer de la cire une à deux fois par an suffit, surtout si on fait son choix parmi les plus efficaces.
  • Pour que le meuble soit brillant, il faut laisser sécher la cire plusieurs heures avant de le lustrer.

Partagez pour sensibiliser et nous aider! 🙂

Même catégorie

FERMETURE ESTIVALE

7 juillet 2019
Démarchage Nos astuces

Démarchage Nos astuces

26 avril 2019