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Bébé Confort AxissFix Air : prise en main du premier siège auto avec airbags

Bébé Confort vient de commercialiser le premier siège auto équipé d’airbags. L’AxissFix Air prétend ainsi limiter les risques de blessures au niveau de la tête et surtout du cou en cas de choc frontal quand l’enfant est installé face à la route. En attendant les résultats de nos tests en laboratoire, nous avons réalisé une prise en main de ce siège auto innovant.

 

La nouvelle norme i-Size des sièges auto préconise la position dos à la route jusqu’à 15 mois, contre seulement 10 mois (ou 9 kg) selon l’ancienne norme R44-04 toujours en vigueur, car les vertèbres cervicales des enfants sont fragiles et supportent mal la tension provoquée par le mouvement de la tête vers l’avant en cas de choc frontal. Mais même à 15 mois, elles restent le point sensible en cas d’accident. Pour cette raison, Bébé Confort a développé un système de retenue muni d’airbags. Ceux-ci, logés dans les bretelles du harnais, se déploient en cas de choc. Ils forment une sorte de bouclier qui retient la tête de l’enfant et limite son déplacement vers l’avant en cas de choc frontal, ce qui a pour effet de ménager les vertèbres cervicales et de protéger la tête.

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L’AxissFix Air avec les airbags déployés. À droite, lors d’un crash test (photos Bébé Confort).

L’AxissFix Air est un siège i-Size correspondant à peu près au groupe 1 défini par l’ancien règlement R44-04. Rotatif, ce siège auto peut être installé dos ou face à la route, avec une position intermédiaire orientée vers la portière pour faciliter l’installation de l’enfant. Il est universel, mais seulement avec les voitures homologuées i-Size, et celles-ci sont encore rares. Dans la majorité des cas, il conviendra de vérifier la compatibilité avec la voiture, qui doit notamment être équipée d’attaches Isofix. Bébé Confort en fournit la liste sur son site Internet.

 

COMMODITÉ D’EMPLOI

À l’exception des airbags, l’AxissFix Air est identique à l’AxissFix. Il n’est donc pas léger (un peu plus de 12 kg) mais son installation dans la voiture est relativement simple et peu pénible. Ce siège est spécifiquement Isofix : on ne peut pas l’installer avec la ceinture de sécurité. Le 3point d’ancrage est une sangle anti-rotation (dite aussi « top-tether ») qui se fixe derrière la banquette.

Afin d’installer et d’utiliser le siège correctement, il est indispensable de lire d’abord le mode d’emploi. Complet et bien illustré, celui-ci ne mesure que 12 x 12 cm et il faut avoir de bons yeux pour le lire. Le fait qu’il soit en 8 langues rend également sa lecture un peu compliquée.

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Mode d’emploi complet mais difficile à lire.

Une fois le manuel bien assimilé, la première étape consiste à ancrer les deux attaches Isofix. Cette opération peut être facilitée par l’emploi de guides en plastique vendus séparément mais l’on peut s’en passer (voir photos ci-dessous).

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Une des deux attaches Isofix, avant et après son verrouillage.

Il faut ensuite pousser le siège contre le dossier de la banquette, ce qui a pour effet de le stabiliser. L’étape suivante est l’accrochage de la sangle anti-rotation. Celle-ci s’attache au véhicule derrière la banquette (ou le siège avant) de la voiture. Dans notre Renault Scénic, le point d’ancrage se situe au niveau du plancher du coffre. Grandement facilitée par le système rotatif du siège auto, l’installation de l’enfant ne pose pas de problème particulier.

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Pour faciliter l’installation de l’enfant, le siège peut s’orienter vers la portière. Selon l’âge de l’enfant, on l’orientera ensuite dos ou face à la route.

Les risques de mauvaise utilisation sont minimes, mais il faut tout de même rester vigilant et ne pas oublier d’utiliser la sangle anti-rotation, bien serrer le harnais quand l’enfant est installé, bien verrouiller les deux bretelles du harnais au niveau du thorax et ne pas installer l’enfant face à la route avant 15 mois (et 76 cm minimum). Bon point, un sélecteur de position placé à l’avant de la base sert de détrompeur et le siège ne peut pas être orienté dans la position qui ne correspond pas à celle sélectionnée. Bien entendu, il est interdit d’installer le siège à l’avant de la voiture si elle est équipée d’un airbag frontal passager qui n’est pas désactivé.

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Sélecteur de positon dos ou face à la route.

Question confort, rien à redire. Les mousses sont épaisses et confortables, et la coque peut être inclinée selon 4 positions. En cas de nécessité, la housse se démonte assez facilement et se lave en machine à 30 °C. Nos mesures de substances indésirables en laboratoire diront s’il vaut mieux faire un lavage avant la première utilisation.

À noter qu’il est interdit de retirer les adhésifs de protection accessibles sous la housse. Ils protègent en effet les éléments du système de gonflage des airbags.

 

SÉCURITÉ

Déjà testé selon notre protocole complet, l’AxissFix sans airbags avait montré un bon niveau de protection : la tension dans le cou du mannequin installé face à la route était restée raisonnable. Nous pouvons donc espérer un niveau de protection encore meilleur avec l’AxissFix Air.

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Extrait d’une vidéo de crash test frontal réalisé par Bébé Confort.

Le déclenchement de l’airbag est commandé par les attaches Isofix, capables de détecter qu’un accident se produit. 15 ms seulement sont nécessaires pour déclencher le gonflage, qui est terminé 50 ms après le début du choc. Commence alors l’amortissement en même temps que l’airbag se dégonfle. Tout se passe en seulement 1/10e de seconde.

Mais quid de la dangerosité des airbags ? Ce système a en effet la réputation d’être violent, bruyant et éventuellement de causer des brûlures. A priori, l’AxissFix Air ne devrait pas poser de souci. En effet, le système de gonflage est situé derrière le dossier du siège et il utilise de l’air froid.

 

L’AXISSFIX AIR EN RÉSUMÉ

Sous réserve de validation par nos essais en laboratoire, en particulier avec les crash tests, l’AxissFix Air devrait obtenir un bon score et assurer un bon, voire très bon, niveau de protection. Avec un prix conseillé de 649 €, il n’est pas à la portée de tous. D’autant que son utilisation est limitée aux enfants de taille comprise entre 61 et 105 cm (utilisation pendant environ 4 ans). Mais si la protection est réellement à la hauteur des promesses, le choix mérite réflexion car la tranche d’âge concernée est aussi la plus exposée en cas d’accident.

GARANTIE À VIE

Depuis janvier 2016, Bébé Confort a mis en place une garantie à vie, gratuite, de ses sièges auto. Il suffit de s’enregistrer en ligne dans les 3 mois suivant l’achat pour en bénéficier. Elle couvre tous les défauts de matériau et de fabrication dans des conditions normales d’utilisation pour le premier client utilisateur. Mais selon la notice, la durée de vie de la batterie présente dans le siège auto est de 10 ans et il ne faut plus utiliser le siège auto passé cette période. La garantie « à vie » est donc valable, en pratique, 10 ans. La marque propose également le remplacement gratuit du siège auto en cas d’accident.

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