Journée internationale de prévention des overdoses – 31 Août
Cet évènement international organisé le 31 août de chaque année vise à accroître la sensibilisation des populations au sujet des overdoses et à réduire la stigmatisation liée à une mort par overdose.
Historique
La Journée internationale de prévention à l’overdose a été lancée en 2001 par Sally J. Finn et Peter Streker de l’Armée du Salut à St Kilda, Melbourne.
A l’époque, tous deux ont lancé une action publique consistant à offrir un ruban de « condoléances » à ceux qui entourent les personnes décédées d’une overdose.
Comment se déroule cette journée ?
Commémorée dans le monde entier, des centaines d’activités communautaires ont lieu chaque année.
Ces événements ne se produiraient pas sans que ses détenteurs trouvent des moyens de sensibiliser les gens à la surdose de drogues.
Depuis 2012, la Journée internationale de prévention est coordonnée par l’organisation de santé publique australienne à but non lucratif Penington Institute.
Penington Institute fait progresser la santé et la sécurité communautaire en reliant la recherche sur la consommation d’alcool et d’autres drogues à des actions de sensibilisation de terrain sur les populations.
Pour plus d’information n’hésitez pas à visiter leur site internet
Et aussi, l’article de QUE CHOISIR publié le 28/01/2015
Halte à l’overdose pour les personnes âgées !
Alors que la France reste la championne d’Europe de la consommation de médicaments, l’UFC-Que Choisir publie aujourd’hui les résultats exclusifs de son analyse de près de 350 ordonnances de personnes âgées.
Devant les dangers de la surprescription dont pâtissent les patients, l’association demande que la « déprescription » soit incluse dans les critères de rémunération à la performance des médecins, et que la Haute Autorité de Santé fasse de ce sujet une priorité de travail…