UFC-QUE CHOISIR MOULINS

Journées mondiales, Journées spéciales

Journée du soleil

Le soleil a un rôle fondamental dans l’apparition et de maintien de la vie sur Terre. 

 

Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement a déclaré le 3 mai comme le Journée mondiale du soleil, l’occasion pour les enfants d’en apprendre un peu plus sur le soleil et pour les adultes de réviser leurs connaissances !

Un astre rayonnant de sa propre lumière

Le soleil est le centre de notre système solaire. C’est une étoile parmi tant d’autres dans notre galaxie. Une activité intense règne en son centre : la température y est de 15 millions de degrés !
La distance terre-soleil n’est que de 150 millions de kilomètres. Sa lumière ne met que huit minutes à nous parvenir alors que la lumière de Sirius, étoile la plus brillante de notre ciel après le soleil, met huit ans !

Le soleil est une énorme sphère gazeuse de 1,4 millions de kilomètres de diamètre. Il est né il y a environ 4 milliards d’années.

 

Le soleil et la santé humaine

Une exposition raisonnable au soleil a de nombreux effets positifs sur notre santé. D’abord parce que nous ressentons un bien-être inimitable lorsque les doux rayons du soleil nous procurent chaleur corporelle et lumière. Cette lumière naturelle constitue d’ailleurs un puissant antidépresseur, ce qui explique que notre moral soit souvent meilleur à la belle saison. D’autre part, les rayons du soleil favorisent la fabrication de la vitamine D par notre organisme. Cette même vitamine D qui va elle-même permettre l’assimilation du calcium si bénéfique pour notre capital osseux.

Cependant les bienfaits du soleil s’accompagnent également de dangers désormais bien connus. En effet le soleil émet des ultraviolets, les UV, qui provoquent de douloureux coups de soleil mais sont également responsables du vieillissement prématuré de la peau et, dans les cas les plus graves, de cancers.

Protection efficace

Lors des premières expositions

La tentation est grande d’exposer au soleil sa petite mine pâlotte pour lui donner quelques couleurs, mais il faut y aller en douceur et adopter, dès les premiers rayons, lunettes de soleil et crème solaire !


Contrairement à ce que pensent un grand nombre de gens, la crème solaire n’est pas réservée à l’exposition au soleil lors des vacances à la plage ! Se protéger en ville, à la campagne, à la montagne, est également indispensable dès lors que le soleil brille et même lorsqu’un vent frais en atténue la chaleur. Une astuce intéressante pour les personnes qui habituellement font usage de crème de jour hydratante : la remplacer par une crème hydratante enrichie en filtres solaires pour commencer la journée sous protection.

Cela ne vous dispensera pas, bien entendu, d’emporter votre tube de crème solaire si vous avez prévu des activités en plein air !

Exposition maximale

S’exposer volontairement au soleil durant de longues heure fait partie des habitudes de nombreux vacanciers. Une habitude qu’il faut modérer et surtout qu’il faut accompagner de bons réflexes : appliquer toutes les deux heures une crème solaire dont l’indice de protection est élevé, au minimum 30, et qui protège aussi bien des UVB que des UVA.

Après chaque baignade renouveler l’application de crème. Notre conseil : ne jamais s’endormir au soleil, se méfier d’un ciel couvert, ne pas s’exposer plus longtemps au soleil sous prétexte que l’on a appliqué de l’écran total !

Bien choisir sa crème solaire

Lisez notre comparatif : https://www.quechoisir.org/comparatif-creme-solaire-n697/

Les enfants d’abord…

Ceux qu’il faut protéger du soleil en priorité, ce sont les enfants, bien entendu. Crème solaire et casquette seront leurs meilleurs alliés, ainsi que des vêtements légers mais couvrants. Pensez aux maillots de bain et tee-shirts réalisés dans un tissu anti-UV. Lorsqu’un enfant a progressivement acquis un bronzage naturel, il faut continuer de l’enduire de crème solaire. En effet, si le hâle déjà présent protège l’enfant des coups de soleil, en revanche, il ne protège pas du risque de cancer. Le bronzage naturel de la peau filtre très peu d’UV en comparaison avec les performances d’une crème solaire dont l’indice de protection est adapté aux enfants. Notre conseil : ne pas négliger le temps d’exposition que constitue le trajet pour aller à la plage et enduire de crème solaire les enfants avant de se mettre en route.

Bébé reste à l’ombre !

Avant l’âge de 3 ans, la peau des enfants est particulièrement vulnérable aux rayons nocifs. Il faut donc redoubler de vigilance avec les bébés et ne pas les exposer au soleil. Pour les sorties de bébé, adoptez les horaires les plus sûrs : à la fraîche le matin jusqu’à 11h00, et après 17h00. Notre conseil : ne comptez pas sur le parasol pour fournir une protection suffisante à bébé, il laisse passer beaucoup trop d’UV pour sa peau fragile.

Lisez aussi notre comparatif sur les crèmes solaires enfants : https://www.quechoisir.org/comparatif-creme- solaire-enfant-n335/

Source : Le mag des femmes

Vous pouvez aussi consulter notre application QuelCosmetic pour voir quels produits solaires contiennent le moins de perturbateurs endocriniens.

 

 

Emilie BILLARD – Volontaire civique chargée de communication & Julie BARDET – Stagiaire E S F

UFC Que Choisir MOULINS : 42, rue du Progrès.

Nous contacter :

04.70.20.96.30

contact@moulins.ufcquechoisir.fr

https://www.facebook.com/moulinsufcquechoisir/

https://twitter.com/ufc_qcmoulins

https://www.youtube.com/channel/UC41cQXk8D2qSeSjQLaERmcg?view_as=subscriber

Partagez pour sensibiliser et nous aider! 🙂