« Vrai cadeau vraiment gratuit » de Nocibé : on nous prend vraiment pour de vraies buses
Conçue pour attirer les clients dans ses magasins à l’approche de Noël, et accessoirement pour leur fourguer des cartes de fidélité, la dernière publicité de l’enseigne de parfumerie Nocibé a de quoi les faire fuir.
« Un vrai cadeau vraiment gratuit, sans obligation d’achat, pour vous et vos amies ». Alléchante, la pub diffusée ces derniers jours dans la presse par l’enseigne de cosmétiques Nocibé (voir ci-dessous). Si on nous avait proposé un vrai cadeau mais payant, ou encore un cadeau gratuit mais imaginaire, on aurait hésité, mais là, on s’est laissés tenter par « le vrai cadeau vraiment gratuit ». D’autant qu’il était encore une fois précisé en bas de page : « Nos conseillères vous offriront un vrai produit de maquillage ». Qu’allions-nous pouvoir glisser dans notre sac à main sans dépenser un sou ? Un rouge à lèvres Dior ? Un vernis Chanel ?
À la réflexion, tous ces « vrais » révélaient peut-être le rapport ambigu que semble entretenir cette enseigne avec le concept de vérité. Car en guise de cadeau, on nous a laissé le choix entre un panel d’échantillons. Soit le genre de « vrais cadeaux vraiment gratuits » que, dans toute parfumerie, on offre aux clients à chaque achat. Pour être tout à fait précis, nous aurions aussi pu choisir une lime à ongles en verre, objet que l’enseigne est obligée de brader (2,95 €) tant les commentaires de clientes sur son site sont calamiteux. Et un « carré de soie ». L’emballage opaque ne permettant pas d’en admirer l’imprimé et sa taille évoquant plutôt un mouchoir de poche qu’un foulard, nous avons opté pour un lait corps hydratant (voir ci-dessous) à appliquer sur tout le corps. Avec les 10 ml offerts, nous avons pu nous hydrater une jambe entière. Un cadeau vraiment précieux donc.
UNE CONDITION : AVOIR LA CARTE DE FIDÉLITÉ NOCIBÉ
En réalité, si sa remise n’était effectivement assortie d’aucune obligation d’achat, elle était conditionnée par la possession de la carte de fidélité. Faute de l’avoir, il fallait y souscrire. Or, la pub incitait à venir avec « des amies », et un même coupon pouvait être utilisé par quatre personnes. La perspective pour Nocibé d’acquérir quatre nouvelles clientes fidèles n’est pas négligeable. Côté consommateur, c’est une autre histoire. On rappelle que les possesseurs de cartes de fidélité sont rarement gagnants. En l’occurrence, l’avantage essentiel que met en avant l’enseigne sur son site est une remise de 10 € à partir de 200 € d’achat. Les cartes de fidélité en général poursuivent deux objectifs : d’une part fidéliser le client, d’autre part acquérir des données personnelles qui peuvent se monnayer à prix d’or auprès d’entreprises tierces.
On voit bien aussi que l’idée est d’attirer les consommateurs potentiels dans les magasins pendant cette période précédant Noël, les produits de parfumerie faisant partie des cadeaux fréquemment offerts. Mais les consommateurs étant parfaitement capables de réaliser qu’on les prend pour des imbéciles, l’exercice a toutes les chances d’être contre-productif.